Historique

  • L’idée de créer un autre Ordre d’Avocats au Burundi remonte  au début de l’année 2010 dans  un  contexte  où  le  Ministère de la Justice avait initié une politique de rapprochement de la Justice au Justiciable dite Justice de proximité.
  • Bien avant l’indépendance du Burundi, précisément en 1950, il y avait un seul Ordre, mais le premier Avocat Burundais ne prêtera serment qu’en 1967.
  • Jusqu’en mars 2010 le seul Ordre existant dit Barreau du BURUNDI  compte moins de 500  Avocats  dont la quasi-totalité sont basés en Mairie de BUJUMBURA.

Et pourtant la population du BURUNDI ne cessait de s’accroître, elle était d’environ 8 millions d’habitants répartis dans les différentes provinces du pays  les unes plus éloignées que les autres  de la Mairie où sont basés ce presque demi- millier d’Avocats.

Pour trouver un Avocat,  il fallait le chercher à BUJUMBURA avec ce que cela pouvait parfois  comporter comme  contrainte logistique.

  • Les Universités privées formaient de plus en plus de juristes qui ne trouvaient pas facilement d’emploi alors que la population burundaise a besoin de cette science acquise et non utilisée pour faire valoir leurs droits.

C’est dans ce contexte qu’une équipe de  6  Avocats, par lettre adressée au Ministre de la Justice en date du 18 mars 2010, a demandé la création d’un Ordre d’Avocats près la Cour d’Appel de GITEGA  avec une préoccupation de rapprocher, autant que faire se peut,  l’Avocat du justiciable dans quelque coin du pays qu’il réside mais aussi de permettre à ces lauréats des facultés de droit d’utiliser leur science.

  • Par Ordonnance Ministérielle n° 550/470 du 29 mars 2010, le Ministre ayant la Justice dans ses attributions a donné suite favorable à la demande en créant l’Ordre des Avocats près la Cour d’Appel de GITEGA sur base de l’article 81 de loi n° 1/014 du 29 Novembre 2002 portant réforme du statut de la profession d’Avocat.
  • Une ordonnance n° 550 /634 datée du 09.4.2010  du même Ministre  portant  coordination des Ordres des Avocats près les Cour d’Appel du BURUNDI  a été prise pour accompagner  celle du 29.3.2010.
  • Les 6 Avocats initiateurs de ce nouvel Ordre d’Avocats étant initialement membres du seul Barreau existant jusque- là au pays, d’aucuns peut se demander comment le Conseil de l’Ordre de ce Barreau-frère a  accueilli cette innovation : comme toute naissance les douleurs d’enfantement n’ont pas manqué.
  • Des mots durs et surtout désorientant à l’endroit de la clientèle des 6 Avocats pionniers de la nouvelle Institution ont été adressés à l’opinion publique par le Conseil de l’Ordre sous le mandat duquel l’innovation a été opérée ; l’omission, la radiation et bien d’autres mesures accompagnatrices de ces graves décisions ont été décidées à l’encontre des 6 Avocats fondateurs de la jeune institution.

Dieu merci, l’Etat, à travers ses services  de justice était là pour accompagner cette évolution dans l’histoire du Barreau Burundais : ici nous devons saluer la lucidité décisionnaire des responsables des Cours d’Appel de GITEGA et de BUJUMBURA à cet effet.

  • Les 6 Avocats ont dû, au cours du mois d’avril 2010 faire une campagne de sensibilisation au niveau de la province de GITEGA pour indiquer la plus-value apportée à l’administration d’une bonne justice en créant un Barreau de proximité.
  • En date du 14.5.2010 : il y a eu une toute première prestation de serment de 10 nouveaux Avocats, ce qui portait à 16 Avocats l’effectif  du jeune Barreau dont quelques -uns se sont installés en provinces conformément à la politique de la jeune institution.  Et ainsi chaque mois, le Barreau enregistrait de nouveaux-venus qui s’installaient sur l’ensemble du territoire national.
  • Le 17.10.2015 : Renouvellement des Institutions à la tête du Barreau pour la toute première fois.

Avant, c’était impossible eu égard aux contraintes numériques d’Avocats qu’on avait  ainsi qu’aux autres défis relationnels auxquels la jeune institution était confrontée ;

  • Au cours du mois de novembre et début décembre 2015 : campagne de recensement des Avocats  installés en provinces et création des régions judiciaires avec responsables régionaux.

En tout 4 régions judiciaires ont été créées :

  • Région judiciaire  Centre – Est  couvrant les provinces de : GITEGA – KARUSI- RUYIGI – CANKUZO
  • Région Judiciaire Nord couvrant : NGOZI-KAYANZA-MUYINGA-KIRUNDO.
  • Région Judiciaire Sud couvrant les provinces de BURURI- RUMONGE- MAKAMBA- RUTANA
  • Région Judiciaire Ouest : BUJUMBURA- MURAMVYA- MWARO-BUBANZA- CIBITOKE.

Jusqu’aujourd’hui, c’est à travers cette organisation régionale que se fait  l’opérationnalisation de l’exécution des décisions du Conseil de l’Ordre ainsi que la mise en œuvre des projets initiés avec les partenaires du Barreau.

  • Le 18.12.2015 : Commémoration du 5ème  anniversaire d’existence du Barreau.
  • Depuis 2016 : Efforts de rapprochement des 2 Barreaux : au cours de la même année les 2 Bâtonniers se convainquent que pour la bonne image de l’Avocat burundais et des Barreaux existants au pays un cadre de rencontre et d’approchement  des 2  Institutions s’impose : c’est à travers ce cadre que le Ministère de la Justice est passé pour :
  • Rencontrer les Conseils de l’Ordre des 2 Barreaux
  • Creuser un cadre d’exécution des projets avec le partenariat de certains organismes comme le PNUD (Programme  des Nations Unies pour le Développement), ASF (Avocats sans Frontières), CORDAID, etc.
  • Le 26.10.2017 : deuxième renouvellement des Institutions à la tête de l’Ordre
  • Le 02.3.2018 : Les Avocats des deux Barreaux ont, pour la première fois, organisé une activité confraternelle qui a rassemblé les Avocats autour d’un match de basketball à BUJUMBURA, à l’issue duquel, il y a eu partage amical d’un verre et échanges de mots de sympathie pour le Barreau-frère de BUJUMBURA en signe de solidarité à une épreuve qu’il venait de vivre par la perte de quelques Avocats.
  • Le 01.8.2018 : Adoption d’un texte commun portant barème de référence des Honoraires des Avocats des 2 Barreaux de BUJUMBURA et de GITEGA
  • Du 8-12.8.2018 : Organisation conjointe d’une Conférence Internationale des Jeunes Avocats à BUJUMBURA
  • Le 15.11.2019 : troisième renouvellement des Institutions à la tête de l’Ordre précédée d’une participation des deux Barreaux aux Journées nationales des Barreaux du Congo tenues à Goma du 9 au 12 juillet 2019 .

En date du 02.3.2019, l’ABGL (Association des Barreaux des Grands  Lacs) a invité le Barreau de GITEGA à la commémoration de son premier anniversaire d’existence en qualité d’observateur. Le Conseil de l’Ordre a déjà décidé de l’adhésion à cette Association Internationale.

Cette fenêtre  internationale a aussi été ouverte avec  les  différentes formations organisées par  EALS (East African Law Society) qui les a étendues  aux  Avocats de  notre Barreau surtout depuis l’an 2019 et nous  l’en remercions.

  • Au cours de l’année 2020, le Barreau de GITEGA s’apprête à  souffler ses 10 bougies d’existence plus précisément en date du 03 au 4 septembre 2020  à GITEGA  et compte à la même occasion inaugurer son siège construit avec les efforts des Avocats eux- mêmes ainsi que les trois bureaux de liaison de BURURI et de NGOZI après avoir assisté 1.000 personnes détenus au cours des vacances judicaires d’août 2020.

De six (6) Avocats, lors de la création en date du 29.3.2010, le Barreau compte  aujourd’hui 356 Avocats installés dans les quarte (4) coins du pays et prêts à servir notamment la cause du vulnérable.

 

BIOGRAPHIE DES FONDATEURS DU BARREAU DE GITEGA

Bâtonnier Raphaël GAHUNGU

Raphaël GAHUNGU est parmi les six (6) fondateurs du Barreau de Gitega et Doyen de l’Ordre.

Il sera choisi par ses pairs pour être le tout premier Bâtonnier de cet Ordre des Avocats près la Cour d’Appel de Gitega ; poste qu’il occupe du 29 Mars 2010  jusqu’au 16 Décembre 2015.

Bâtonnier GAHUNGU est licencié en 1986 de la faculté de droit de l’Université du Burundi.

Très dynamique, il a commencé à pratiquer néanmoins en 1985 comme Magistrat assis auprès des juridictions supérieures (KARUZI) jusqu’en 1990.

Il sera Directeur des Sociétés Commerciales Privées et Conseiller Juridique de plusieurs Sociétés commerciales durant 4ans.

Raphaël GAHUNGU sera admis au Barreau de Bujumbura en 1994 et commencera à exercer le métier d’Avocat tant sur le territoire national qu’international.

Depuis 2004, il est Avocat près le Tribunal Pénal International pour le Rwanda à Arusha en Tanzanie.

Plusieurs fois consultant auprès du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme au Burundi et autres Agences des Nations Unies (ONUB, BINUB, PNUD) entre 1997 et 2005.

Il a collaboré avec plusieurs ONG tant nationales qu’internationales dont :

  • Avocats Sans Frontières
  • Ligues des droits de l’homme ITEKA
  • Ligue Burundaise pour la Jeunesse ;
  • Action contre la faim dans l’affaire Agnès DURY
  • Action Contre la mendicité
  • Association pour aider les sinistrés burundais
  • Groupe de Réflexion sur la justice de transition

Il a animé plusieurs sessions de formations sur les droits de l’homme et l’aide légale au Burundi.

Il a dispensé des Cours de Droit dans diverses Universités au Burundi.

 

Bâtonnier du Barreau de Gitega

Jean Bosco BIGIRIMANA a une licence en droit obtenu en 1997 à L’Université du Burundi.

Il a une expérience professionnelle avérée à savoir :

  • 1995-1998 : Substitut du Procureur en Mairie de Bujumbura
  • 1998-1999 : Juge au Tribunal de Commerce
  • 1999-2007 : Avocat au Barreau du Burundi
  • 2007-2008 : Conseiller-Juridique et Avocat de l’Etat à la Direction des Affaires Juridiques et du Contentieux
  • 2009-2010 : réintégration au Barreau du Burundi
  • Mars 2010 : Participation à la création du Barreau de Gitega

Jean Bosco BIGIRIMANA est fondateur et Manager du Cabinet BIGIRIMANA et Associés.

Membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Gitega depuis sa création, il sera élu par ses pairs comme Bâtonnier de l’Ordre en 2015 et son mandat fût renouvelé jusqu’à nos jours.

Jean Bosco BIGIRIMANA est actuellement membre du Conseil Supérieur de la Magistrature au Burundi.

Maître Simon NAHIMANA

Après ses études universitaires à l’Université du Burundi durant la période de 1985 à 1989, Simon NAHIMANA a acquiert de l’expérience professionnelle dans plusieurs secteurs à savoir :

  • 1989-1992 : Substitut du Procureur de la République à Bujumbura
  • 1992-1994 : Conseiller-Formateur en Administration publique et privée au Centre de Formation et de Perfectionnement en cours d’emploi « CPF », actuel « ENA » ;
  • 1994-1999 : Conseiller Juridique à la BRARUDI
  • De 1999 à nos jours, Simon NAHIMANA exerce son ministère d’Avocat Privé au Barreau du Burundi.

Déo NDIKUMANA

Titulaire d’un diplôme en Droit de l’Université du Burundi en 1995

  • Admis au Barreau de Bujumbura en 1998
  • Il a intégré le Barreau de Gitega en mars 2010 dont il est l’un des promoteurs

Déo NDIKUMANA a une expérience avérée dans :

  • la promotion, protection des Droits de l’homme et résolution pacifique des conflits ; avec expérience en écoute et orientation, plaidoyer, médiation, observation et monitoring en droits de l’homme ;
  • dans les formations sur la protection des droits de l’homme et sur les questions judiciaires tant civiles, pénales qu’administratives ;

Il deviendra à plusieurs reprises consultant à l’Unicef.

De 2011 à 2018 : Déo NDIKUMANA  était commissaire au sein de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’homme au Burundi (CNIDH).

Alexandre NDAYIRAGIJE

Après ses études universitaires à l’Université du Burundi durant la période de 1985 à 1989, Simon NAHIMANA a acquiert de l’expérience professionnelle dans plusieurs secteurs à savoir :

  • 2001-2004 : Substitut du Procureur en Mairie de Bujumbura
  • 2004-2005 : Substitut du Procureur à Makamba
  • 2005-2010 : Avocat au Barreau du Burundi
  • 2010: Participation dans la Création du Barreau de Gitega
  • 2010-2015 : Avocat inscrit au Barreau de Gitega

Alexandre NDYIRAGIJE depuis 2015 jusqu’à nos jours est Conseiller à la Cour Administrative de Bujumbura.