Discours du bâtonnier à l’occasion de la célébration du 10ème anniversaire de création du barreau de Gitega

Mesdames et Messieurs les hauts responsables  (les nommer)

Messieurs les Bâtonniers, chers confrères

Distingués invités,  tous protocoles observés,

Au nom des Avocats du Barreau de GITEGA et en mon nom propre,  j’ai  un grand plaisir de    m’adresser  à vous  et  de  vous accueillir dans ces lieux à cette occasion de célébration de 10 ans de création de notre Ordre d’Avocats.

Vous êtes bien à GITEGA, la capitale politique du BURUNDI, non loin du siège de notre Ordre.

Soyez les bienvenus et sentez-vous chez-vous.

GITEGA est un lieu assez frais situé au Centre du Pays, à une centaine  de kilomètres de la capitale économique du BURUNDI, BUJUMBURA.

GITEGA, une des provinces les plus vastes d’un pays relativement étroit de 27834 kilomètres carrés d’une population d’environ 12 millions d’habitants.

Le Barreau qui célèbre ses 10 ans d’existence aujourd’hui est un des 2 Barreaux existants au BURUNDI, du moins jusqu’aujourd’hui à côté du Barreau-frère de BUJUMBURA existant depuis 1950. Toutefois,  le premier Avocat burundais a prêté son serment en 1967 cinq ans après  l’indépendance du BURUNDI acquise en 1962.

Créé par ordonnance Ministérielle n° 550/470 du 29 mars  2010  du  Ministre ayant la Justice dans ses attributions  sur demande d’une équipe de 6 Avocats conformément à l’article 81 de loi n° 1/014 du 29 Novembre 2002 portant réforme du statut de la profession d’avocat,  cette institution avait une préoccupation  de rapprocher, autant que faire se peut,   l’Avocat du justiciable dans quelque coin du pays qu’il réside.

Sa devise : « être à proximité du justiciable » :

D’où,  le thème sous lequel cet événement est placé : L’Avocat de proximité au Burundi, utopie ou réalité ? »

Interrogeons les chiffres :

Aujourd’hui notre Barreau compte 356 Avocats en activité ainsi répartis :

– Région judiciaire  Centre – Est : GITEGA – KARUSI- RUYIGI – CANKUZO : 32Avocats

 

– Région Judiciaire   Nord : NGOZI-KAYANZA-MUYINGA-KIRUNDO : 42 Avocats

– Région Judiciaire Sud : BURURI- RUMONGE- MAKAMBA- RUTANA : 30

– Région Judiciaire Ouest : BUJUMBURA – MURAMVYA- MWARO-BUBANZA- CIBITOKE : 252 dont 6 Avocats installés  à MURAMVYA,  1 à   MWARO, 2 à CIBITOKE et 1 à BUBANZA.

Par  Barreau  de GITEGA  il ne faut pas entendre que ses Avocats sont massés à GITEGA, il faut comprendre que c’est un Barreau qui relève de la Cour d’appel de GITEGA et dont le siège est à GITEGA mais qui a une vocation de couvrir tout le territoire national.

A ce sujet, une ordonnance n° 550 /634 datée du 09.4.2010     du Ministre de la Justice    portant  coordination des Ordres des Avocats près les Cour d’Appel du BURUNDI  a levé toute équivoque.

Elle stipule que quel que soit le Barreau dont relève un Avocat, celui-ci preste sur toute l’étendue du territoire du BURUNDI.

Pendant cette  décennie d’existence, notre Ordre  a enregistré quelques réalisations dont il convient de relever les plus saillantes.

Après l’installation des Avocats dans les différentes provinces, il a fallu les organiser et les encadrer autour de différentes activités exécutées à travers 6 Commissions permanentes de travail  ayant chacune une représentation dans les structures régionales décentralisées.

  • La Commission chargée des projets
  • La Commission chargée de la discipline, de la déontologie et  de la coordination des structures régionales
  • La Commission chargée de la formation et de l’encadrement des Avocats stagiaires
  • La Commission sociale
  • La Commission chargée des relations avec d’autres Barreaux
  • La Commission chargée des sports et loisirs

Par la suite, nous nous sommes attelés à l’effondrement du mur qui s’était  créé, douleur d’enfantement oblige,  entre nos deux barreaux de BUJUMBURA et de GITEGA  lors de la naissance de notre Barreau. Ici je dois remercier de vive voix le Bâtonnier KIYUKU Salvator et son conseil de l’Ordre sur le rôle joué à l’effondrement de ce mur.

L’union faisant la force, l’unité des 2 institutions retrouvée   a ouvert  la voie  au partenariat avec  un bon nombre d’institutions  pour l’exécution  des projets conjoints d’aide légale et/ ou de formation des avocats : le Ministère de la Justice,   ASF, Union Africaine, PNUD, CORDAID,EALS, FAU- JA, Terres  des Hommes, etc.

En  interrogeant  les Saintes Ecritures (Lévitique 25)  sur la manière de préparer des événements  du genre notamment le jubilé. La Commission projet à travers la Cellule d’Aide légale  a organisé une campagne d’assistance  judiciaire  gratuite  dans tout le pays pendant le mois d’août et septembre 2020.

Nous comptons ainsi assister 1000 détenus et cette action s’inscrit dans la logique  de la libération annoncée dans cette sainte Parole ainsi que  dans la Campagne lancée par le Ministère de la Justice de désengorger les prisons.

Vive la Justice au Burundi

Vive le Barreau de proximité

Je vous remercie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *